Quel est le prix d’un site web au Québec en 2022?

Que votre entreprise opère hors ligne ou en ligne, il est crucial de créer et de maintenir un site Web dans le monde numérique d’aujourd’hui. Cependant, quel est le prix d’un site web au Québec? En moyenne, le coût de création d’un site Web au Québec, qui comprend son lancement et sa conception, est de 10 000 dollars minimum, tandis que la maintenance de routine du site Web varie de 35 à 5 000 dollars par mois, soit de 400 à 60 000 dollars par an.

Si vous choisissez d’utiliser un logiciel de création de sites Web, cela pourrait vous coûter aussi peu que 6 $ par mois, tandis que l’utilisation de WordPress augmente ce prix mensuel entre 11 $ et 50 $.

Quel est le prix d’un site web au Québec?

En moyenne, cependant, vous pouvez vous attendre à payer un coût initial d’environ 200 $ pour créer un site Web, avec un coût continu d’environ 50 $ par mois pour le maintenir. Cette estimation est plus élevée si vous embauchez un concepteur ou un développeur – attendez-vous à des frais initiaux d’environ 6 000 $, avec un coût continu de 1 000 $ par an.

Fonctionnalité du Site Web

Coût Initial du Site Web

Nom de Domaine

$12 - $60

Hébergement du Site Web

$35 - $600

Certificat SSL

$0 - $200

Modèle ou thème de Site Web

$0 - $200

Fonctionnalité de commerce électronique

$20 - $24,000

Contenu du Site Web

$0 - $5,000

Applications et Intégrations

$0 - $100

SEO / Référencement et Marketing

$0 - $90

Il existe trois façons principales de créer un site Web : utiliser un logiciel de création de site Web, créer avec WordPress ou embaucher un développeur Web. La méthode que vous choisirez aura un impact énorme sur le coût de votre site Web. Par exemple, la création de contenu peut être gratuite avec un logiciel de création de sites Web, mais peut coûter plus de 5 000 $ si vous utilisez un développeur Web.

prix d'un site web au Québec - logiciel de création de sites web

 

Les logiciels de création de sites Web sont généralement le moyen le moins cher de créer un site Web. Bien que WordPress soit techniquement une plate-forme open source gratuite, vous devez payer pour l’hébergement, les thèmes et les plugins, et même l’aide professionnelle d’un développeur, ce qui peut augmenter votre coût total.

L’embauche d’un développeur Web est l’option la plus coûteuse, mais c’est le meilleur choix si vous avez besoin d’un contrôle absolu sur la construction et la personnalisation de ce site ou qui offre les plus hauts niveaux de fonctionnalités complexes.

De manière réaliste, vous ne voulez pas payer moins de 5,000 $ pour un développeur Web, sinon vous pourriez vous retrouver avec un résultat final décevant dont vous n’êtes pas satisfait, mais pour lequel vous avez quand même payé quelques milliers de dollars.

Vous devez choisir la bonne méthode pour vous. L’embauche d’un développeur Web coûte plus cher, mais cela vous évite les tracas techniques. L’utilisation d’un logiciel de construction de site Web est simple et bon marché, mais vous n’obtenez pas le même niveau de contrôle qu’avec WordPress. WordPress vous donne de la flexibilité, mais c’est l’approche la plus longue et la plus pratique.

Nous vous guiderons à travers chaque option, explorerons les différents coûts impliqués et vous expliquerons comment poser les bonnes questions pour tirer le meilleur parti de votre argent. Prêt? Allons-y!

Quel est le prix d’un site web au Québec avec un logiciel de création de sites?

Entre 6 et $50 par mois

Coûts avec un logiciel de création de sites

Prix

Plus d'info

Souscription mensuelle

REQUIS

$6 - $50 par mois

Cela couvre l'hébergement, la sécurité, les thèmes gratuits et les fonctionnalités intégrées.

Hébergement du Site Web

REQUIS

$0 - $20+ par mois

Vous pouvez installer des applications gratuites ou payantes pour étendre les fonctionnalités de votre site.

Certificat SSL

$0

$0 - $200

Modèle ou thème de Site Web

$0

$0 - $200

Fonctionnalité de commerce électronique

$0

$20 - $24,000

Contenu du Site Web

$0

$0 - $5,000

Applications et Intégrations

$0

$0 - $100

SEO / Référencement et Marketing

$0

$0 - $90

L’utilisation d’un constructeur de site Web est le moyen le moins cher de créer un site Web et convient le mieux pour :

  • Novices techniques
  • Quiconque a besoin d’un site Web fonctionnel le plus tôt possible
  • Sites Web personnels ou personnels

La gamme complète des prix des créateurs de sites Web va de la gratuité jusqu’à environ 500 $ par mois. Cependant, la plupart des nouveaux sites se situeront dans la tranche de 6 $ à 50 $ par mois.

Parlons d’abord de l’éléphant dans la pièce – le plan gratuit. La vérité est que si vous créez un site Web que n’importe qui d’autre va voir, vous avez besoin d’un plan payant au lieu du plan gratuit. En effet, les forfaits gratuits sont assortis de diverses limitations, les plus courantes étant :

  • Annonces affichées sur votre site Web
  • Un domaine gratuit et non personnalisé, tel que www.mywebsite.wix.com
  • Fonctionnalités limitées, telles que de faibles allocations de stockage et de bande passante
  • Aucune fonctionnalité de commerce électronique, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vendre en ligne
  • Support client de base

Le plan gratuit ne convient que pour essayer le logiciel, voir s’il vous convient, et pour créer des sites de test pour perfectionner vos compétences et essayer de nouvelles idées sans aucune pression financière.

C’est le plan gratuit qui donne généralement aux constructeurs de sites Web une mauvaise réputation d’être bon marché et de mauvaise qualité, mais ce n’est pas le cas tant que vous choisissez un constructeur de bonne qualité. Nous essayons et testons les constructeurs afin de pouvoir recommander les meilleures marques à nos lecteurs, pour vous aider à créer un meilleur site Web et à en avoir plus pour votre argent.

Voici la crème de la crème et comment nous les avons évalués :

4.8

Meilleur Choix

Combien coûtent les meilleurs logiciels de création de sites Web ?

Wix et Weebly sont tous deux proposés avec des forfaits gratuits, tandis que Squarespace propose un essai gratuit de 14 jours. Weebly est inhabituel dans la mesure où il vous permet également de vendre en ligne gratuitement. Cependant, vous devez toujours effectuer une mise à niveau pour utiliser votre propre domaine et supprimer les publicités de votre site.

Le plan payant le moins cher pour chaque logiciel est :

  • Wix : 13 $ par mois
  • Squarespace : 12 $ par mois
  • Weebly : 6 $ par mois

Il convient de noter que le forfait payant le moins cher de Weebly est toujours accompagné de publicités sur votre site, nous vous recommandons donc de commencer plutôt avec le forfait à 12 $ par mois.

Les logiciel de création de sites Web valent-ils votre argent ?

Avec un logiciel de création de site Web de haute qualité, vous pouvez créer un site Web vraiment professionnel. Bien sûr, si vous choisissez des outils médiocres, vous vous retrouverez avec un produit de mauvaise qualité – mais si vous faites attention au constructeur que vous choisissez, vous pouvez vous préparer au succès.

Ce que nous essayons de dire, c’est qu’il vaut la peine de dépenser un peu plus pour un meilleur constructeur que de simplement choisir le premier que vous trouvez. Vous obtiendrez un bien meilleur rapport qualité-prix d’un constructeur tel que Wix ou Squarespace, par exemple, qu’une option mal notée telle que SiteBuilder ou 1&1 IONOS.

Quels sont les coûts liés à l’utilisation d’un logiciel de création de sites Web ?

Aide professionnelle : 0 $
Vous n’aurez pas besoin de payer pour des développeurs professionnels pour vous aider avec votre site, car les logiciels de création de sites web sont faciles à utiliser et rapides à maîtriser. Vous payez un abonnement, mensuel ou annuel, et c’est le principal coût que vous devrez budgétiser.

Nom de domaine : 12 $ par an
De nombreux logiciels de création de sites Web incluent un domaine personnalisé gratuit dans leurs plans – cela vous donne généralement un domaine gratuit de votre choix pour votre première année, après quoi vous devrez payer. Les prix des domaines varient, mais en moyenne autour de 12 $ par an pour un domaine commun tel que .com.

Applications / Plugins : 3 $ – 60 $ par mois
Si vous souhaitez ajouter des applications à votre site, vous avez souvent le choix entre des applications gratuites et payantes. Les applications payantes ne sont généralement pas chères, allant de 3 $ à 60 $ par mois – vous pouvez choisir les applications à installer et le forfait que vous souhaitez, vous contrôlez donc totalement ce coût.

Thèmes, hébergement ou sécurité : 0 $
Vous n’avez pas besoin de payer pour les thèmes, l’hébergement ou la sécurité de votre site Web – ces coûts sont tous inclus dans votre abonnement au logiciel.

Coût Logiciel de création de sites Web : Résumé

Fourchette de prix moyenne : 6 $ – 50 $ par mois

Les meilleurs logiciel de création de sites Web sont :

  • Wix : à partir de 13 $ par mois
  • Squarespace : À partir de 12 $ par mois
  • Weebly : à partir de 6 $ par mois

Que payez-vous ?

  • Abonnement (mensuel ou annuel) : 6 $ – 50 $ par mois
  • Nom de domaine : 12 $ par an
  • Applications facultatives : 3 $ – 60 $ par mois

Estimation du coût total : 10 $ – 111 $ par mois

Prix d’un site web au Québec créé avec WordPress ?

Coût initial de 35 $ à 780 $, puis 11 $ à 50 $ par mois

L’utilisation de WordPress vous donne beaucoup plus de contrôle sur votre site Web – et votre budget. C’est mieux pour :

  • Ceux qui ont un peu de confiance technique
  • Toute personne souhaitant une personnalisation complète
  • Blogs, sites d’entreprises et très grands sites Web

Le prix d’un site Web WordPress est assez difficile à déterminer. Cela dépend de nombreux facteurs différents, car il y a beaucoup d’aspects différents à prendre en compte lors de la configuration d’un site WordPress.

D’une part, WordPress est gratuit. Il existe également des thèmes et des plugins gratuits, donc en théorie, il devrait être facile de maintenir les coûts bas. Cependant, vous constaterez peut-être que vous avez besoin d’un thème premium, puis il y a un hébergement à penser (et à payer). Si vous embauchez un développeur WordPress, le coût total de votre site Web pourrait rapidement atteindre des milliers.

Divers coûts peuvent affecter le prix total de la création d’un site Web WordPress, mais le principal est l’hébergement. Vous pouvez vous en tirer en utilisant des thèmes et des plugins gratuits, mais l’hébergement est un coût essentiel et important qui est vital pour la mise en ligne de votre site Web WordPress.

Alors, combien coûte l’hébergement d’un site Web WordPress ? Cela dépend de votre fournisseur. Il existe une multitude de fournisseurs d’hébergement parmi lesquels choisir, et certains sont meilleurs que d’autres. Pour WordPress, nous vous recommandons d’utiliser Bluehost(et même WordPress, le recommande aussi !)

Quel est le meilleur fournisseur d’hébergement WordPress ?

Bluehost est le premier fournisseur d’hébergement WordPress, ce qui en fait l’hébergeur de la plus haute qualité que vous puissiez choisir pour votre site Web WordPress. Non, ce n’est pas le moins cher du marché – mais avec des prix à partir de 2,95 $ par mois, il ne va pas non plus casser la banque.

Pourquoi est-ce le meilleur? Non seulement il est accompagné d’une recommandation officielle de WordPress lui-même, mais il nous a également séduits dans nos recherches – il suffit de consulter ses scores !

Meilleur Hébergeur

4.8

Meilleur Choix

D’accord, d’accord, nous savons ce que vous vous demandez : combien me coûtera un plan d’hébergement Bluehost ?

Voici la réponse rapide : entre 2,95 $ et 49,95 $ par mois, selon le forfait dont vous avez besoin. Voici les prix de départ pour chacun des plans d’hébergement spécifiques à WordPress de Bluehost :

  • Hébergement WordPress partagé : 2,95 $ par mois, renouvellement à 7,99 $ par mois
  • Hébergement WooCommerce : 6,95 $ par mois, renouvellement à 13,99 $ par mois
  • Hébergement WordPress géré : 19,95 $ par mois, renouvellement à 29,99 $ par mois

Les plans d’hébergement spécifiques à WordPress de Bluehost sont livrés avec des fonctionnalités pour vous aider à gérer votre site WordPress, telles que des sauvegardes automatiques et l’installation automatique de WordPress, pour vous faire gagner du temps et des tracas.

Combien coûtent les meilleurs hébergeurs Web ?

Bien que Bluehost soit le meilleur fournisseur d’hébergement WordPress, ce n’est pas la seule option.

Bluehost est le meilleur dans l’ensemble, pour l’hébergement WordPress partagé et géré. A2 Hosting propose un ensemble solide de plans WordPress gérés, ce qui en fait une excellente alternative Bluehost si vous recherchez quelque chose d’un peu moins cher. HostGator ne fournit que l’hébergement WordPress partagé, mais il le fait bien – si à un prix plus élevé que ses concurrents.

Vous pouvez voir comment nous avons noté ces hébergeurs WordPress dans nos recherches ci-dessous :

Meilleur Hébergeur

4.8

Meilleur Choix

Meilleure disponibilité

4.6

Meilleur service client

4.2

Les autres meilleurs hébergeurs WordPress incluent :

  • iPage – à partir de 1,99 $ par mois
  • DreamHost – à partir de 2,59 $ par mois
  • InMotion – à partir de 4,99 $ par mois
  • SiteGround – à partir de 11,95 $ par mois
  • WPEngine – à partir de 25 $ par mois

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses variations dans le coût de l’hébergement d’un site Web WordPress. Certains hébergeurs proposent des plans d’hébergement WordPress uniquement partagés ou simplement gérés, ce qui affecte le prix – l’hébergement géré a tendance à être plus cher.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de choisir un hébergement spécifique à WordPress, mais nous le recommandons vivement – vous économiserez beaucoup de temps et de maux de tête en laissant votre hébergeur gérer certaines des tâches techniques !

Pour quel type d’hébergement devez-vous payer ?

WordPress géré, WordPress partagé, e-commerce… comment diable êtes-vous censé choisir le meilleur pour vous et en trouver un adapté à votre budget ? Vous ne voulez pas payer trop cher pour un plan dont vous n’avez pas besoin – ou tirer sur votre site dans le pied en lésinant sur un plan trop restrictif pour vos besoins.

Nous vous guiderons rapidement à travers les différents types d’hébergement WordPress et, espérons-le, vous orienterons vers le plan qui vous convient le mieux, votre site et votre budget.

Le type d’hébergement le moins cher est l’hébergement WordPress partagé, donc si vous cherchez à maintenir les coûts aussi bas que possible, alors c’est le point de départ. Nous recommandons le plan de base de 2,95 $ par mois de Bluehost, qui est parfait pour les nouveaux sites WordPress, les petits blogs et les portefeuilles personnels.

Cependant, il convient de savoir que l’hébergement mutualisé est le type d’hébergement le plus basique – d’où la raison pour laquelle il est le moins cher. Votre site partage ses ressources avec d’autres sites, ce qui signifie que vous êtes plus vulnérable aux pannes et aux failles de sécurité.

Pour les sites plus importants qui doivent gérer plus de trafic et automatiser encore plus le côté technique afin que vous puissiez vous concentrer sur la croissance de votre site, consultez l’hébergement WordPress géré. C’est plus cher, mais c’est parce que cela travaille plus dur pour vous.

L’hébergement WordPress géré de Bluehost commence à 19,95 $ par mois, ce qui vous offre des sauvegardes quotidiennes, un centre de marketing et la confidentialité du domaine, entre autres.

Si vous créez une boutique en ligne, vous aurez besoin d’un hébergement WordPress géré ou d’un hébergement de commerce électronique spécialisé – un exemple est les plans WooCommerce de Bluehost, à partir de 6,95 $ par mois.

Quels sont les coûts supplémentaires liés à l’utilisation de WordPress ?

D’accord, nous avons donc couvert le coût principal associé à la création d’un site Web WordPress. Mais qu’en est-il des autres coûts en dehors de l’hébergement ? Voyons combien coûte la création d’un site Web lorsque vous considérez des extras tels que des domaines, des plugins et des thèmes.

Aide professionnelle : 300 $ – 100 $ de l’heure

De nombreux débutants utilisent WordPress, mais si vous voulez un site Web complexe ou personnalisé, il est probable que vous deviez embaucher un développeur WordPress pour vous aider à concrétiser vos idées. Ceci est facultatif, nous ne prendrons donc pas en compte ce coût dans le total final de WordPress, car de nombreuses personnes construisent assez facilement sans l’aide d’un développeur.

Cependant, si vous avez besoin d’embaucher quelqu’un pour vous aider avec votre site WordPress, vous envisagez un coût compris entre 30 $ et 100 $ + par heure. Habituellement, plus vous payez, meilleur est le développeur, mais faites toujours vos recherches avant d’embaucher quelqu’un.

Dépenser environ 100 $ par heure pour un développeur peut sembler beaucoup, mais cela reste dans le coût moyen que vous devriez vous attendre à payer pour un spécialiste WordPress compétent.

Nom de domaine : 12 $ – 60 $ par an

Vous avez besoin d’un domaine pour votre site Web WordPress pour aider les gens à vous trouver en ligne !

Contrairement aux créateurs de sites Web, vous n’obtenez pas de sous-domaine de marque gratuit, vous devez donc choisir un domaine personnalisé dès le premier jour. Cela fait généralement partie du processus d’inscription lorsque vous créez un compte d’hébergement, ce qui rend l’ensemble du processus d’inscription super facile.

Le prix des domaines varie en fonction du fournisseur d’hébergement auprès duquel vous vous inscrivez et du domaine que vous choisissez (comme .com par rapport à .rich) – ces deux facteurs affecteront énormément le montant que vous devriez vous attendre à payer pour votre domaine.

En moyenne, cependant, les domaines coûtent entre 12 $ et 60 $ par an. La bonne nouvelle est que certains hébergeurs Web, tels que Bluehost, vous offrent un domaine personnalisé gratuitement pour votre première année – après cela, vous devrez payer les frais de domaine annuels.

Plugins : 0 $ – 100 $+ par an

Les plugins ajoutent des fonctionnalités à votre site Web WordPress, telles que des formulaires de contact, des témoignages, des abonnements à la newsletter et tout ce que vous voulez que votre site ait ! Les plugins populaires incluent l’ajout de fonctionnalités de commerce électronique ou multilingues à votre site Web WordPress.

Il existe des plugins gratuits et des plugins payants, c’est donc à vous de décider combien vous voulez dépenser pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site. Certains plugins sont livrés avec des plans différents, de sorte que vous pouvez commencer à utiliser le plan gratuit, puis effectuer une mise à niveau pour débloquer une meilleure version.

Le coût des plugins varie de 0 $ à 100 $ + par an.

Thèmes : 0 $ – 50 $ par thème

Tout comme les plugins, vous avez le choix entre des thèmes gratuits et premium. Les thèmes gratuits sont un excellent moyen de commencer, et vous pouvez en trouver quelques-uns élégants dans le répertoire des thèmes WordPress. Gardez simplement à l’esprit qu’ils peuvent ne pas être aussi professionnels ou chargés de fonctionnalités que les thèmes premium, ce qui peut vous amener à vous fier davantage aux plugins plus loin sur la ligne.

Les thèmes premium ont tendance à coûter environ 50 $, mais peuvent dépasser la barre des 200 $. Cependant, il s’agit d’une charge unique, après quoi le thème est à vous de personnaliser et de modifier aussi longtemps que vous le souhaitez.

L’avantage d’utiliser un thème premium est qu’il est généralement accompagné de plus de support et de mises à jour régulières, pour l’empêcher de se casser ou de devenir obsolète, et a également des fonctionnalités intégrées pour vous faire économiser de l’argent sur des plugins premium. Considérez-le comme un ensemble de thèmes et de plug-ins !

C’est totalement votre choix d’utiliser un thème gratuit ou premium – n’oubliez pas de penser à votre site Web et à ses fonctionnalités essentielles lors du choix.

Sécurité : 0 $ – 200 $ par an

Tout fournisseur d’hébergement digne de ce nom viendra avec des fonctionnalités de sécurité intégrées dans ses plans. Cependant, les sites WordPress peuvent être assez vulnérables aux attaques en ligne, il vaut donc la peine d’investir dans des mesures de sécurité supplémentaires.

Il existe des plugins de sécurité gratuits disponibles – par exemple, Sucuri est un plugin de sécurité qui analyse, bloque et supprime les menaces de votre site. Le plugin est gratuit, mais si vous voulez un compte Sucuri et accéder à toutes ses fonctionnalités, le plan Sucuri le moins cher coûte 199,99 $ par an.

Sucuri n’est pas la seule option, il vaut donc la peine de faire des recherches. D’autres choix populaires incluent:

Coût du site WordPress : Résumé

Fourchette de prix moyenne : 200 $ de coût initial, 11 $ – 50 $ par mois de coût continu

Coût WordPress : gratuit !

Les meilleurs hébergeurs web sont :

Que payez-vous ?

  • Abonnement d’hébergement : 2,95 $ – 50 $ par mois
  • Nom de domaine : 12 $ par an
  • Plugins Premium (facultatifs): 5 $ – 100 $ + (charge unique ponctuels, charges récurrentes)
  • Thèmes premium (facultatif) : 55 $ – 200 $+ (charge unique)

Estimation du coût total :

Coût initial : 250 $

Coût continu : 3,95 $ – 150 $ par mois

Remarque : Il est bon de savoir que les hébergeurs vous facturent souvent votre forfait à l’avance. Donc, si vous choisissez un plan de 12 mois, vous paierez une somme forfaitaire plutôt que mois par mois. Cela signifie que vous pourriez payer des frais initiaux de 35 $ à 600 $ pour l’hébergement seul, selon le plan que vous choisissez.

Quel est le prix d’un site Web au Québec créé par un développeur Web ?

prix d'un site web au Québec - embaucher un développeur

Coût initial de 5,000$ à 30,000$

Embaucher un concepteur de sites Web pour planifier et créer votre site place votre projet fermement entre les mains des professionnels. Vous ne pouvez pas vous asseoir totalement et vous détendre – vous devrez travailler avec votre concepteur Web pour créer un site que vous aimez – mais cela vous enlève une grande partie du travail lourd.

L’embauche d’un concepteur de sites Web est préférable pour :

  • Toute personne ayant besoin d’un site Web très complexe
  • Ceux qui n’ont aucun temps ou confiance technique
  • Gros budgets et grands sites Web personnalisés

Il s’agit probablement du coût le plus difficile à estimer, car différents concepteurs de sites Web factureront des tarifs différents en fonction du projet et de leur propre expérience. Vous pouvez choisir une agence ou un pigiste, ce qui affectera également le coût.

Dans l’ensemble cependant, vous envisagez un coût entre 5,000 $ et 30,000 $ pour que quelqu’un crée votre site Web pour vous.

Nous avons essayé l’agence Création Site Web Québec, afin que nous puissions vous donner une estimation plus précise en fonction de leurs taux de facturation. Cependant, rappelez-vous que d’autres agences et indépendants auront leurs propres tableaux de prix.

Lorsque nous avons testé Création Site Web Québec, nous avons payé un coût initial de 449 $, puis des frais continus de 129 $ par mois.

Les devis initiaux de Création Site Web Québec varient entre 99 $ et 449 $, ce qui couvre la création de votre site Web. Cela dépend du nombre de pages dont vous avez besoin, des fonctionnalités que vous souhaitez et si vous devez vendre via votre site.

Il y a ensuite des frais continus, qui varient de 99 $ à 159 $ par mois. Cela couvre l’hébergement et la sécurité, accorde l’accès au support et vous permet de créer des demandes de maintenance.

Le prix est assez important ici, car si vous payez moins de 5 000 $, vous pourriez vous retrouver avec un site Web mal conçu et rencontrer des problèmes assez rapidement lorsque vous essayez de le maintenir. Ce n’est pas une option si vous n’êtes pas sûr de votre budget, alors ne vous surchargez pas !

Qu’est-ce qui affecte le coût d’embauche d’un développeur Web ?

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’embauche d’un concepteur de sites Web, qui seront tous pris en compte dans le coût final de la construction de votre site Web :

  • Quelle est la complexité de votre plan de site Web?
  • Voulez-vous que le concepteur gère l’hébergement, les domaines et les plugins pour vous ? Ou voulez-vous simplement qu’ils conçoivent et construisent votre site ?
  • En aurez-vous besoin pour effectuer la maintenance continue de votre site ? Ou allez-vous le faire vous-même ?
  • Avez-vous un modèle prédéfini que vous souhaitez que le concepteur personnalise ? Ou voulez-vous que le concepteur construise votre site à partir de rien ?
  • De quel type de fonctionnalités avez-vous besoin ? Par exemple, allez-vous vendre en ligne ?
  • Combien de pages votre site Web va-t-il comporter ? Vous devrez le savoir au préalable pour obtenir un devis précis.

C’est souvent une bonne idée de gérer votre propre hébergement et nom de domaine, car ils sont alors à votre nom et sous votre contrôle. Cela facilite la gestion de votre site et vous donne plus de poids sur votre site – par exemple, cela facilitera grandement le déplacement des fournisseurs d’hébergement.

Quel est le prix d’un site web au Québec créé par un développeur: Le détail

Alors, quels sont exactement les coûts liés à l’embauche d’un développeur de sites Web ? Le tableau ci-dessous décompose les différents facteurs pour lesquels vous payez, pour vous donner une meilleure idée de ce que vous payez exactement et des coûts moyens impliqués :

Cela met en évidence certains des coûts souvent invisibles liés à l’utilisation d’un développeur de sites Web, tels que le fait de devoir se former pour utiliser votre propre site Web après l’avoir créé. Le coût moyen d’embauche d’un développeur Web pour créer votre site Web est de 6,760 $.

Vous constaterez probablement qu’il y a un certain chevauchement ici avec la méthode de construction avec WordPress, car de nombreux concepteurs et développeurs utilisent WordPress pour créer leurs sites.

En fait, une façon de réduire le coût d’embauche d’un développeur Web consiste à acheter un thème WordPress premium, puis à demander au développeur de le personnaliser pour vous, plutôt que de lui demander de vous créer un site à partir de zéro. Si vous cherchez à économiser là où vous le pouvez, c’est un bon compromis, dont nous parlerons plus en détail ensuite !

Comment réduire le coût d’embauche d’un concepteur Web?

D’accord, vous pensez peut-être que vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser plus de 6 000 $ pour qu’un concepteur Web crée votre site. Ce que vous ne devez pas faire, c’est trouver un designer avec des prix très bas pour économiser de l’argent – vous n’en aurez pas pour votre argent de cette façon.

Si vous êtes à court d’argent, la réalité est que vous devriez probablement vous diriger vers le créateur de site Web ou la section WordPress de cet article, car un développeur Web est censé coûter des milliers de dollars. Vous obtenez généralement ce que vous payez lorsqu’il s’agit d’embaucher un designer!

Cependant, il existe un moyen de réduire légèrement le coût d’embauche d’un designer pour créer votre site. Et c’est pour acheter un thème WordPress préfabriqué, et demander à un designer de le personnaliser pour vous.

Cette option est “entre” un site Web de fait maison et une conception de site Web entièrement personnalisée.

Vous pouvez engager un développeur pour vous aider à personnaliser un modèle prédéfini en quelque chose d’unique rien que pour vous.

C’est une bonne option si vous n’êtes pas prêt pour un site Web entièrement personnalisé et si les modèles prédéfinis ne correspondent pas exactement à ce que vous souhaitez.

Vous pouvez payer à l’heure ou au projet pour les personnalisations de conception.

Attendez-vous à payer entre 300 $ et 1,000 $ pour la personnalisation du modèle – la moyenne est d’environ 600 $ pour ce type de service.

Le coût varie en fonction de la quantité de travail que vous souhaitez effectuer, comme l’ajout d’une image d’en-tête, le déplacement du logo, la création d’une barre de navigation fixe, la modification de la conception générale de la mise en page, etc.

Cependant, pour un travail complet et personnalisé d’un designer compétent, vous envisagez au moins 10,000 $.

Combien cela coûte-t-il de créer du contenu de site Web ? 50 $ – 80 $ de l’heure

Une fois le Framework de votre site conçu, vous avez besoin de contenu pour votre site web. Les concepteurs peuvent facturer la création de contenu à l’heure ou par projet :

  • 50 $ – 80 $ de l’heure
  • Frais minimums de 250 $ à 500 $ par projet. Cela peut inclure un minimum de 3 pages, et les pages supplémentaires seront légèrement moins chères.
  • La conception du logo ou de la marque coûtera environ 100 $ à 1,500 $ selon l’étendue de la conception de la marque dont vous avez besoin.

Vous pouvez également prévoir un budget pour les coûts de maintenance en cours. Cela représente généralement environ 100 à 500 dollars par an, à condition que vous n’apportiez aucune modification majeure à la conception de votre site Web.

Dans l’ensemble, l’option la plus coûteuse consiste à embaucher un concepteur de sites Web pour vous créer un site à partir de zéro. Cela vous coûtera quelque part autour de la barre des 10,000 $. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire les coûts, comme garder votre site à un nombre minimum de pages et être impitoyable avec les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Vous pouvez économiser de l’argent en achetant un thème prédéfini, puis en demandant à un designer de le personnaliser pour vous – cette personnalisation coûte généralement environ 600 $.

Cependant, ce que vous ne devez pas faire, c’est essayer d’économiser de l’argent en engageant un concepteur de sites Web à bas prix. Vous finirez toujours par payer quelques milliers de dollars, et il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec un site Web dont vous n’êtes pas satisfait à 100 % !

Prix d’un site web au Québec créé avec un développeur web: Résumé

Fourchette de prix moyenne : 6,000$ – 10,000$

Deux charges :

Coût initial : 5,000 $ – 10,000 $+

Frais courants : 500 $ à 1,000 $ par an

Que payez-vous ?

  • Sécurité et hébergement inclus dans certains forfaits (toujours vérifier)
  • Design du site web
  • Création du site web
  • Création de contenu
  • Maintenance

Estimation du coût total :

Coût initial : 6,760 $

Coût continu : 500 $ à 1,000 $ par an

Remarque : Il est bon de savoir que les hébergeurs vous facturent souvent votre forfait à l’avance. Donc, si vous choisissez un plan de 12 mois, vous paierez une somme forfaitaire plutôt que mois par mois. Cela signifie que vous pourriez payer des frais initiaux de 35 $ à 600 $ pour l’hébergement seul, selon le plan que vous choisissez.

Quel est le prix d’un site Web au Québec? Conclusion

Nous vous avons expliqué les coûts liés à la création d’un site Web, de l’utilisation d’un créateur de site Web à l’embauche d’un concepteur professionnel pour le créer pour vous. J’espère que vous avez maintenant une idée plus claire de la meilleure méthode pour vous et de celle qui convient le mieux à votre budget.

N’oubliez pas que calculer le prix d’un site Web au Québec n’est pas qu’une question d’argent. Il s’agit également des autres ressources dont vous disposez, telles que le temps, les compétences techniques et les compétences en conception. Si vous disposez de beaucoup de temps, vous pouvez acquérir de nouvelles compétences, mais si vous êtes pressé par le temps et que vous disposez d’un budget important, vous pouvez déléguer le travail à un professionnel.

Réfléchir à ce que vous attendez de votre site, au temps et à l’argent que vous pouvez raisonnablement consacrer à votre site et à la manière dont vous souhaitez gérer votre site au jour le jour, tout cela vous aidera à tirer le meilleur parti de votre argent à long terme. Cours.

Bien que chaque site ait son propre ensemble de coûts, voici un récapitulatif de nos estimations, pour vous aider à choisir la meilleure option pour vous.

Prix d’un site Web au Québec : récapitulatif

  • Utilisez un logiciel de création de sites Web : 6 $ – 50 $ par mois – option la moins chère
  • Utilisez WordPress : coût initial de 35 $ à 780 $, coût continu de 11 $ à 50 $ par mois – beaucoup de contrôle sur le prix (ou le prix) de votre site
  • Engagez un développeur de sites Web : 500 $ – 10 000 $+ – investissement en temps minimal, mais option la plus coûteuse

Que vous comptiez chaque centime ou que vous disposiez d’un budget énorme, il existe une option de création de site Web pour vous. Le plus important est d’en avoir pour son argent. Voici un résumé de chaque méthode pour vous aider à choisir celle qui vous convient :

Nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de création de sites Web si :

  • Vous avez un budget serré
  • Vous êtes un constructeur pour la première fois
  • Vous manquez de temps
  • Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site
  • Vous ne voulez pas vous occuper de tous les trucs techniques

Nous vous recommandons d’utiliser WordPress si :

  • Vous avez un peu plus de marge de manœuvre dans votre budget
  • Vous voulez un contrôle total sur votre site
  • Vous avez beaucoup de temps
  • Vous souhaitez un haut niveau de personnalisation
  • Vous aimeriez gérer tous les aspects techniques

Nous vous recommandons de faire appel à un développeur Web si :

  • Vous avez un gros budget
  • Vous ne voulez pas avoir la responsabilité de créer un site vous-même
  • Vous manquez de temps
  • Vous avez besoin d’une conception très complexe ou personnalisée
  • Vous seriez heureux de laisser un professionnel gérer votre site

La création d’un site Web ne doit pas nécessairement être coûteuse – tant que vous choisissez la bonne méthode et que vous en avez pour votre argent, votre site Web en vaudra chaque centime. Bonne construction !

Leave a Comment

Your email address will not be published.