Combien coûte l’hébergement d’un site web au Québec

Comparez les prix des meilleurs fournisseurs d’hébergement Web au Québec

Alors, combien coûte l’hébergement d’un site Web au Québec ? L’hébergement partagé (le moins cher) coûte entre 2,49 $ et 15 $/mois, et l’hébergement dédié (le plus cher) coûte entre 80 $ et 730 $/mois.

Mais il y a beaucoup d’options entre les deux. Il existe plusieurs types d’hébergement parmi lesquels choisir et de nombreuses variables différentes en jeu. Nous examinerons en détail le coût de chacun des cinq types d’hébergement les plus populaires.

À la fin de cet article, vous pouvez vous attendre à savoir :

  • De quel type d’hébergement avez-vous besoin (si vous ne le savez pas déjà)
  • Combien coûtera ce type d’hébergement
  • Quels sont les fournisseurs les moins chers

Commençons.

Coûts d’hébergement Web expliqués

Chaque fournisseur d’hébergement a sa propre liste complète de plans tarifaires, ce qui peut sembler un peu écrasant au début.

En bref, l’hébergement Web partagé a tendance à être le type le moins cher (entre 2,49 $ et 15 $ par mois), et l’hébergement dédié du côté le plus coûteux entre 80 $ et 730 $ par mois.

Nous savons qu’il existe de nombreuses variables en jeu en ce qui concerne le coût de l’hébergement Web. Ce guide est donc là pour vous aider à savoir :

  • De quel type d’hébergement vous aurez besoin
  • Combien coûtera ce type d’hébergement
  • Les fournisseurs les moins chers
  • Frais supplémentaires que vous pourriez rencontrer

Hébergement Partagé

Il s’agit d’un hébergement Web de niveau débutant. Si vous avez un site Web à très faible trafic avec une page statique ou un blog WordPress, c’est la meilleure option. L’hébergement mutualisé est souvent la forme d’hébergement Web la moins chère, mais aussi la moins robuste, car votre site Web est l’un des nombreux sites partageant les ressources d’un seul serveur.

Hébergement VPS

L’hébergement de serveur privé virtuel, ou hébergement VPS, est la prochaine étape de l’hébergement mutualisé. La grande différence est qu’à toutes fins utiles, il semble que vous utilisiez votre propre serveur. En réalité, votre site Web est toujours l’un des nombreux sites Web partageant un seul serveur, mais il y a moins de sites Web partageant des ressources, ce qui signifie que les performances de votre site devraient être meilleures.

Hébergement dédié

Avec l’hébergement dédié, vous payez pour votre propre serveur. En règle générale, ces services sont hiérarchisés en fonction de la puissance de votre serveur, ainsi que du fait que l’hébergeur gère le service ou que l’entreprise le gère en interne. Tous les fournisseurs d’hébergement dédié n’offrent pas de services gérés, bien que certains le fassent.

Hébergement infonuagique

Vous avez probablement entendu parler de « cloud », un terme nébuleux destiné à décrire des services en ligne comme Dropbox ou OneDrive. Cela signifie en réalité un cluster de serveurs travaillant ensemble, de sorte qu’un service Web ne tombe jamais en panne (ou tombe en panne très rarement). L’hébergement cloud est donc un groupe de serveurs travaillant ensemble pour maintenir votre site Web opérationnel. Si un serveur tombe en panne, un autre prend le relais, et ainsi de suite. Comme vous pouvez l’imaginer, l’hébergement cloud n’est pas bon marché – mais si vous ne pouvez pas vous permettre même quelques heures d’arrêt, cela pourrait être la meilleure option pour vous.

Hébergement WordPress

Avant de commencer, soyons clairs sur une chose : vous pouvez exécuter un site WordPress sur à peu près n’importe quel service d’hébergement Web. L’hébergement WordPress géré ne consiste pas à gérer un site WordPress en soi – il s’agit d’obtenir un service adapté aux besoins des sites WordPress. Cela inclut des fonctionnalités clés telles que l’assistance 24h/24 et 7j/7 et les sauvegardes automatisées, ou d’autres éléments que vous n’obtiendrez peut-être pas avec un hébergement partagé standard.

Bluehost est sans conteste le meilleur hébergeur WordPress, avec une installation automatique de WordPress et des mises à jour disponibles à partir de seulement 2,95 $ par mois.

C’est la répartition de tous nos services d’hébergement Web. Avant d’entrer dans les détails des coûts d’hébergement Web, gardez à l’esprit qu’à mesure que votre plan d’hébergement Web augmente en fonctionnalités, son coût augmentera généralement.

Jetez un œil à notre hébergeur Web le mieux noté Bluehost à titre d’exemple. Les plans d’hébergement partagé de Bluehost vont de 2,95 $ à 13,95 $ par mois, et plus vous payez, plus vous débloquez de fonctionnalités. La clé est de trouver le plan qui correspond à votre budget et vous offre les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Si vous démarrez avec le forfait partagé Basic le moins cher de Bluehost pour 2,95 $ par mois, vous pouvez l’utiliser pour un site Web, vous avez droit à un domaine et vous obtenez 50 Go de stockage. En revanche, les plans partagés de niveau supérieur de Bluehost, tels que le plan Pro à 13,95 $ par mois, autorisent des sites Web et des domaines illimités et vous offrent un stockage illimité, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires telles que des experts en spam, la confidentialité du domaine et une adresse IP dédiée.

 

hébergement de site web au québec

 

Combien coûte l’hébergement d’un site Web au Québec : Résumé

Vous savez maintenant combien devrait coûter l’hébergement Web d’un site web au Québec, en fonction du type d’hébergement dont vous avez besoin, parmi les services que nous recommandons. Il existe certainement un large éventail d’options de tarification, l’hébergement coûtant entre 2,49 $ et plus de 700 $ par mois.

Si vous optez pour un forfait plus cher, ou pour de nombreuses années à un prix inférieur, de nombreux hébergeurs offrent une garantie de remboursement limitée dans le temps. Celles-ci durent souvent entre 30 et 90 jours. De cette façon, vous pouvez essayer le service, et si vous ne l’aimez pas, vous pouvez partir sans perdre votre investissement.

Pour passer en revue, voici les cinq types d’hébergement Web que nous avons examinés, ainsi que leurs gammes de prix :

Coût pour héberger un site Web :

  • Hébergement partagé : 2,49 $ – 15 $ par mois
  • Hébergement VPS : 20 $ – 80 $ par mois
  • Hébergement dédié : 80 $ – 300 $ par mois
  • Hébergement Cloud : 4,50 $ – 240 $ par mois
  • Hébergement WordPress : 4,99 $ – 830 $ par mois

Le problème important à retenir avec l’hébergement Web est que le type de site Web que vous utilisez dictera souvent le type d’hébergement Web dont vous avez besoin.

Les sites pour débutants dans presque toutes les catégories devraient aller avec un hébergement mutualisé. L’hébergement VPS, dédié et cloud est destiné aux sites Web plus actifs, ce dernier étant plus important pour les sites Web qui ne peuvent se permettre aucun temps d’arrêt. L’hébergement WordPress, quant à lui, est spécifiquement destiné aux sites basés sur WordPress qui souhaitent bénéficier du support spécialisé et des fonctionnalités fournies par les services d’hébergement WordPress gérés.

Une fois que vous avez choisi votre plan d’hébergement, n’oubliez pas de prendre en compte les extras dont nous avons discuté. Vous serez sur la bonne voie pour gérer un site Web actif et bien entretenu en un rien de temps.

Pour tout besoin de création de site web, n’hésitez pas à nous contacter.

Leave a Comment

Your email address will not be published.